Philosophie
Ce n’est pas évident pour tout le monde, mais le vin, au départ, c’est d’abord du raisin, pour ne pas dire exclusivement du raisin.
Le raisin, fruit de la vigne est fabriqué par une mécanique subtile qui transforme de l’énergie (chaleur et lumière) en matière vivante. Pour fonctionner correctement, la mécanique de photo-synthèse a besoin d’énergie solaire, d’eau et d’un peu de matière organique dont l’identité est apportée par le sol et son environnement, ou plus précisément le terroir.
Le vigneron est avant tout un agriculteur qui consacre toute son énergie et tout son talent à produire un raisin de qualité, parfaitement sain, parfaitement mûr, ni trop, ni trop peu. Une fois la vendange rentrée, les micro-organismes présents naturellement sur la peau du raisin peuvent commencer leur travail. Les levures naturelles, issues du terroir, vont pouvoir transformer le fruit en vin en lui imprimant sa vraie personnalité.
A la Boutique de l’Harmonie, nous recherchons en permanence les vignerons qui ont adopté cette philosophie dans leur travail.